En savoir plus...
En Art-thérapie, le patient peut aborder le même type de problèmes que dans une thérapie verbale conventionnelle mais il est mis en position de création de telle sorte que son parcours d’œuvre en œuvre, de production en production, favorise la conscientisation et fasse processus de transformation de lui-même.
L’Art-thérapie permet au patient qui ne peut pas exprimer verbalement son mal-être, sa souffrance, son traumatisme, de s’en libérer grâce à l’acte créateur. Par une stratégie de détour, l’Art-thérapie évite d’œuvrer dans un registre tabou, n’attaque pas directement les symptômes, respecte les défenses et contourne les résistances.
L’Art-thérapeute joue le rôle de témoin, de guide ou de catalyseur pour assister la personne à exprimer sa créativité et à traduire son langage créatif en pistes d’exploration significatives et en prise de conscience personnelle, préalables à tout changement et à toute transformation positive d’elle-même.
De manière générale, les outils utilisés sont les arts plastiques, la photographie, l’écriture, la vidéothérapie mais également les arts dits vivants : le théâtre, la danse, la gestualité, le conte, la musicothérapie et enfin les arts nécessitants la conjonction de la présence humaine et d’une chose tels que les marionnettes, les masques, le maquillage et l’automaquillage ainsi que le clown.